FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des batteries VOLTHIUM

MON CHARGEUR INTELLIGENT N'ARRIVE PAS À CHARGER MA BATTERIE, QUE SE PASSE-T-IL?

Cela peut arriver quand la batterie est complètement à plat. En effet, le BMS interne coupe les polarités afin de protéger la batterie. Ainsi, un chargeur intelligent pourrait ne pas être en mesure de détecter la connexion d’une batterie lithium.

  • On peut résoudre ce problème en connectant un chargeur régulier (non intelligent) pendant 1 minute ou simplement en connectant la batterie en parallèle avec une autre batterie régulière, comme si l'on voulait la survolter.  Cela aura pour effet de la réveiller dans un certain sens. En effet, la batterie recevra un petit transfert d’énergie suffisant pour supprimer la protection activée par le BMS

       

EST-CE QUE JE PEUX CONNECTER MA BATTERIE EN PARALLÈLE AVEC UNE BATTERIE RÉGULIÈRE LORS DE LA            CHARGE?

 

Non, il est absolument déconseillé de mettre en parallèle une technologie LiFePO4 avec une autre batterie d’une autre marque ou d’une autre technologie. 

  • En effet, c’est le BMS interne qui gère le transfert d’énergie. Or le fait de jumeler 2 batteries non similaires pour la charge aura pour effet de faire surchauffer celui-ci et il pourrait s’endommager de façon irréversible.

  • Il est toutefois possible de connecter en parallèle une batterie acide et une batterie lithium dans l’unique objectif de la revigorer brièvement.       

 

EST-CE QUE JE PEUX METTRE PLUSIEURS DE VOS BATTERIES EN PARALLÈLE AFIN D'AUGMENTER LA CAPACITÉ?

 

Oui, vous pouvez mettre jusqu’à 4 batteries 12V en parallèle en respectant certaines conditions :

  • Les 4 batteries doivent être des batteries fabriquées par Volthium

  • Il est suggéré que les batteries soient toutes pleinement chargées égal lors de la connexion initiale en parallèle. Cela aura pour effet de limiter l’accumulation de chaleur interne dans les batteries au moment de la charge du groupe.

 

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE UN MONTAGE EN SÉRIE AVEC VOS BATTERIES?

Oui vous pouvez brancher jusqu'à 4 de nos batteries 12V en série afin d'en additionner le voltage. Veuillez respecter ces consignes :

  • Idéalement, veuillez faire le branchement initial quand toutes les batteries sont chargées à pleine capacité.

  • NE FAITES JAMAIS DE BRANCHEMENT SÉRIE + PARALLÈLE avec nos batteries au lithium. Bien que cela fonctionnera à première vue, lors de la charge vous pourriez endommager les BMS.

  • Le branchement en série doit se faire exclusivement entre nos batteries afin d'en conserver la parfaite intégrité.

 

JE N'ARRIVE PAS À CHARGER MA BATTERIE QUAND IL FAIT 0 DEGRÉ CELCIUS, MA BATTERIE A-T-ELLE UN PROBLÈME?

 

Étant donné que les dommages provoqués par le chargement en dessous de zéro Celcius sont irréversibles, la batterie ne chargera pas dans ces conditions.  En effet, toutes nos batteries sont équipées d’un système de protection contre la charge au froid, qui empêche donc la batterie de pouvoir être chargée sous le point de congélation.

  • La solution consiste donc à réchauffer la batterie pour que la température interne atteigne 5 degrés Celcius. À partir de ce moment, elle pourra se faire charger.

  • Une autre solution est d’opter pour nos séries de batteries de format 24 (format similaire au GC2 dans le 6 Volt). Ces batteries sont autochauffantes et elles pourront charger peu importe la température.

 

MA BATTERIE A SOUDAINEMENT COUPÉ ALORS QU'ELLE DONNAIT POURTANT LA PLEINE PUISSANCE, EST ELLE BRISÉE?

 

Probablement pas. La batterie au lithium a comme caractéristique de donner le plein potentiel jusqu’à la fin, causant ainsi la surprise quand elle est vide. Par conséquent, vous ne ressentirez pas de ralentissements lorsque la batterie tire à sa fin.

  • Pensez à regarder de temps à autre l’indicateur de charge (LCD) afin de ne pas être pris de court.

  • Éviter d’exposer la batterie au soleil de façon prolongée. L’utilisation de boîtes de transport aide à éviter une surchauffe causée par une exposition prolongée au soleil.

 

EST-CE QUE JE DOIS CHANGER MON CHARGEUR DE BATTERIES?

 

Les Batteries LiFePO4 disposent de la technologie nécessaire pour gérer la charge, peu importe le chargeur connecté, à condition que le bon voltage soit respecté. Cependant, des exceptions existent.

  • Pour les propriétaires de roulottes ou VR, il est inutile de changer le convertisseur ou l’alternateur qui a pour fonction de charger vos batteries.

  • Pour les utilisateurs de panneaux solaires, aucune modification n’est à apporter.

  • Pour les utilisateurs ayant un chargeur de batterie régulier, vous êtes également pleinement compatibles pour la charge de batterie LiFePO4.

  • Par contre, les propriétaires de chargeurs intelligents moyen et haut de gamme conçus pour les batteries à décharge profonde conventionnelle , il est vivement déconseillé de l’utiliser. En effet, le BMS intelligent dans la batterie entrera en conflit avec l’algorithme intégré au chargeur, cela aura pour effet d’abîmer l’électronique de la batterie ainsi que celle du chargeur.

514 989-9586

©2020 Volthium 

  • Facebook
  • Instagram